This page in English
A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur (Romains 12:19)
Car il est de la justice de Dieu de rendre laffliction à ceux qui vous affligent (2 Thessaloniciens 1:6)
Si vous pensez que Dieu est distant ou désintéressé, vous navez pas encore vécu la plus extraordinaire des expériences une sincère rencontre avec le Dieu Vivant. De même que nous sommes une forme de vie supérieure et plus personnelle que celle des plantes, Dieu est supérieur et plus personnel que nous. Avec une passion, une attention et une préoccupation pour chaque détail qui fait une explosion nucléaire ressembler a un pétard, le Tout-puissant est si intensément impliqué dans nos vies que comparé à lui nous sommes sans couleur et superficiels. Et ce magnifique Dieu de perfection est amoureux de vous.
En conséquence, le Dieu Tout-puissant est furieux contre ceux qui vous ont fait du mal. Sa passion de vous rendre justice est si extrême quaucun humain ne pourrait avoir un désir aussi ardent. Et pourtant le Dieu qui désire que nous soyons comme lui nous pousse à ne pas prendre la vengeance entre nos propres mains. La Bible insiste que même dans cette vie, la justice est importante, mais elle nous dit aussi de tourner lautre joue. Nous allons explorer ces mystères, en plongeant plus profondément dans le cur de Dieu pour avoir un nouvel aperçu de lépoustouflante perfection des voies de Dieu, et dans le procès de découvrir le chemin de la paix intérieure.
Comme elle vient de Dieu, la vérité Biblique sur virtuellement tous sujets est si vaste quà nos minuscules cerveaux humains elle semble contradictoire. Dans une tentative désespérée de comprendre ces déroutantes complexités, nous sommes incessamment tentés déliminer de notre conscience les parties de la révélation divine qui ne saccordent pas avec notre simpliste compréhension. Toutefois, faire cela non seulement déforme notre opinion du merveilleux, parfait et aimable Seigneur, mais nous dérobe aussi du confort et de laide que Dieu veut que nous ayons. Donc un des buts de cette web page est de dévoiler autant de vérité que possible, tout en la rendant facile à comprendre.
Avant de parler de la vengeance que Dieu prépare contre ceux qui vous ont maltraité, examinons les raisons pour lesquelles il nous supplie de ne pas nous venger par nous-mêmes.
Si quelquun nous attaque et nous les attaquons en retour, nous devenons aussi mauvais que cette personne. Mais cest lui qui a commencé! nous pleurnichons comme des enfants. Oui, et par cela nous admettons que nous avons exalté cette personne comme notre chef et professeur de moralité. Nous avons placé la même personne que nous reconnaissons se comporter mal à la position de celle qui nous enseigne comment nous comporter. Quelle stupidité!
Si quelquun nous déteste tellement que nous finissons par le détester, nous sommes non-seulement devenu comme lui, mais nous approuvons aussi fortement de ses actions. Limitation est la plus grande forme de flatterie. Oui, il a commencé, mais au lieu que cela justifie notre similaire comportement, notre soif de revanche justifie ses actions. Nous lavons déclaré si juste dans ses actions que nous lavons transformé en rôle modèle, qui nous inspire à faire des actes de méchanceté. Et, encore plus terrifiant, en laissant quelquun se glisser sous notre peau, nous devenons si aveugle avec notre colère que nous ne remarquons pas que nous sommes devenus exactement comme la personne que nous haïssons. Nous nous trompons nous-mêmes à penser que nous sommes meilleurs que cette personne, et pourtant même si la personne ne voulait pas quon souffre, et que cétait simplement la conséquence de ses actions qui nous a fait souffrir, nous, avec une délibération préméditée, voulons quil souffre.
Si quelquun nous fait du mal, nous voulons lui apprendre une bonne leçon; mais par la vengeance, non seulement nous échouerions de lui apprendre à bien agir, mais nous finirions aussi par laisser cette personne nous apprendre à mal agir. Si être frappé enflamme le désir en nous de vouloir frapper (et non de se retenir à frapper), pourquoi supposons nous que frapper quelquun le pousserai à avoir une différente réaction que la notre? Au lieu dapprendre à cette personne à ne pas retourner le coup, nous augmentons sa passion de le faire et nous lenseignons que même ceux qui se disent moralement supérieurs finissent par choisir les actes méchants comme la meilleure façon dagir.
Si nous retenons nos coups seulement parce que nous ne sommes pas assez fort pour nous battre avec la personne ou bien parce que nous craignons les conséquences, nos motivations sont mauvaises et notre cur est devenu aussi noir que celui de cette personne. En plus de cela, ca montre que nous plus peureux ou plus faible que la personne que nous détestons. Spirituellement, cette personne a réussi à nous rendre comme elle. Le mal na pas été réduit, mais multiplié et multiplié de la pire façon car nous sommes devenus comme la personne que nous détestons. Si, toutefois, nous nous retenons pour des raisons pieuses (plaisantes à Dieu), de merveilleuses possibilités sont à notre portée.
Comment peut-on donc apprendre une vraie leçon à une méchante personne? Certainement pas en devenant un rôle modèle de méchanceté en lui montrant comment agir mal. La personne est déjà professionnelle dans ce domaine. Vous lui apprenez une leçon en lui montrant combien ca fait du bien de recevoir de la gentillesse. Vous devez arrêter le mal dans sa course en refusant de copier leur comportement ou attitude dans votre propre vie. Ensuite, utilisez la bonté pour repousser le mal de la vie de ceux qui en sont prisonniers.
Surmontez le mal par le bien (Romains 12:21) est lune des plus profondes phrases jamais dites. Ce nest pas surprenant quavec une chose si profonde, un fondamental aspect de lenseignement de Jésus est répété. Comme beaucoup des enseignements de jésus, quelque chose au fond de nous trouve cet enseignement attirant mais nous sommes tentés de lignorer, convaincus que ce ne marcherai pas si nous lappliquions dans nos propres vies.
Cette importante vérité est enseignée beaucoup plus que nous le réalisons dans le reste de la Bible. Par exemple, Si ton ennemi a faim, donne lui de la nourriture, sonne comme le miel qui coulait (répétitivement) des lèvres de Jésus, et pourtant cela ne vient pas exactement de Jésus mais de Proverbes 25:21. Encore, nous lisons,Ne dis pas: Je lui ferai comme il ma fait, Je rendrai à chacun selon ses oeuvres (Proverbes 24:29). Même les lois de lAncien Testament disent des choses comme, Si tu rencontres le buf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras (Exode 23:4) et, Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis lÉternel (Lévitique 19:18).
Cette intime connexion entre les mots de Jésus et lAncien Testament doit être anticipée. Si les enseignements de Jésus navaient aucune précédence dans la parole écrite de Dieu révélée avant larrivée de Christ, nous aurions des bonnes raisons de nous demander si Jésus est vraiment la parole de Dieu faite chair. Et, bien sur, cette vérité éternelle est réaffirmée par une autre révélation. Par exemple, Paul dit Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. . . . Ne vous vengez point . . . (Romains 12:14,19) et Pierre dit, Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car cest à cela que vous avez été appelés, afin dhériter la bénédiction (1 Pierre 3:9). Comme Jésus, le premier martyre Chrétien a prié pour que Dieu pardonne ses meurtriers. Il a fait cela, non après des années de réflexion sur ce sujet, mais pendant que les pierres qui finiraient par le tuer le frappaient (Actes 7:59-60).
Que nous devons rendre le bien pour le mal est clairement une révélation divine, non seulement parce que cela apparait dans une grande diversité de passages bibliques, mais aussi parce que cest si contraire à la pensée humaine. Aimer vos ennemis, sonne comme quelque chose hors de cette planète. Justement! Cela vient directement du paradis un monde si pur et supérieur que cest lopposé de la façon dont ce monde pense et agit. Surmonter le mal par le bien, ne sonne pas comme une chose pratique mais en réalité, il ny a aucune autre alternative. La seule façon de détruire le mal est de létouffer avec de lamour. Combattre lamertume avec lamertume ou retourner le mal pour le mal est comme combattre un incendie avec de la gazoline. Tout moyen autre que lamour non seulement ne peut pas détruire le mal, mais cause le mal de se répandre et de triompher. Ce qui est plus effrayant est lendroit ou le mal se répand dans le cur même. Le Seigneur damour désire passionnément nous sauver du piège de devenir comme notre ennemi. Soit nous imitons Christ qui est mort pour pardonner ses ennemis ou nous imitons ceux qui nous touchent avec leur méchanceté.
On ne peut pas combattre la corruption en devenant corrompu; on ne peut pas apaiser la colère en se fâchant. Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère (Proverbes 15:1). Seulement la lumière peut éliminer lobscurité. Penser que vous pouvez vaincre lobscurité avec plus dobscurité est stupide. Lobscurité spirituelle diminue, non pas lorsque nous copions les actes obscures, mais lorsque nous laissons notre lumière briller pour que les gens voient nos bonnes uvres. Pour contrecarrer lamertume, nous avons besoin de douceur. Perdez votre douceur et vous perdez votre utilité. Devenez amer et vous devenez une partie du problème. Rien naugmente la méchanceté plus que dessayer de vaincre le mal par le mal.
Utiliser des méthodes malsaines dans lespoir darrêter la méchanceté est comme penser que vous pouvez éliminer le viol en devenant un violeur. Cest lhypocrisie à son comble. Imaginez pour un instant que votre chimère se réalisait et que vous réussissiez à arrêter une méchante personne de faire du mal en utilisant des méthodes contraires à celles de Christ. Comment pourriez vous proclamer la victoire contre le mal lorsque vous avez laisser le mal vous gagner en utilisant des méthodes malsaines?
Se venger nous même dune méchante personne qui nous maltraite est de sabaisser à son niveau. Pardonner est de sélever au niveau de lenfant de Dieu.
Mais comment peut-on devenir si proche du caractère de Christ que nous tournons lautre joue et faisons du bien à ceux qui nous cherchent du mal? Seulement en invitant Christ lui-même dans notre vie et en le laissant dominer le laissant aimer les autres à travers nous avec un amour super humain provenant de Dieu lui-même.
Relevez La Tête
Dans une grande diversité de passages bibliques, Dieu nous supplie de fixer nos yeux sur Christ.
Jean 6:40 La volonté de mon Père, cest que quiconque voit le Fils . . .
2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire . . .
Colossiens 3:2 Affectionnez-vous aux choses den haut . . .
Philippiens 4:8 . . . tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur . . . soit lobjet de vos pensées.
Philippiens 3:13 . . . Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant (14) Je cours vers le but . . .
Hébreux 12:2 Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi . . .
Seulement fixer notre attention sur Christ peut nous élever.
De tout ce que Dieu désire de nous, les objets de son amour, Jésus a dit que le plus important est que nous aimions Dieu de tout notre cur, âme et esprit. En pratique, esprit pourrait presque être ignoré du commandement suprême. Si nous aimions seulement le Seigneur avec tout notre cur, cela serait reflété par le nombre de fois dont notre esprit pense à lui. Il est sagement dit que notre vrai Dieu est la chose à laquelle notre esprit revient lorsque nous ne pensons à rien de particulier. Et ce qui régulièrement capture nos pensées détermine la personne que nous serons dans le futur.
Nous savons que lorsque nous conduisons, il est crucial de fixer nos yeux sur la route menant là ou nous allons. Si nous continuons à regarder les choses sur le coté, la voiture finira tôt ou tard à déraper dans la direction que nous regardons. De même, si nous voyageons à travers la vie avec un cur rempli de dégout ou damertume envers quelquun, comme une mouche attirée aux flammes, notre esprit continuera à revenir à cette personne. Notre vision continuera à être détournée de ce qui est vrai, noble, juste, pure et digne de louange ce qui est ultimement Christ lui-même et, au lieu de Christ, nos vies tourneront autour de la personne que nous détestons. Si notre esprit continue à retourner à cette personne au lieu de Christ, cela montre que nous sommes devenus plus passionnés de celui qui nous déteste que de Celui qui nous aime. Cette personne remplira notre esprit au même point que si nous étions amoureux de lui ou delle. En effet, notre fixation sur la personne que nous haïssons et son comportement cause cette personne, et non Christ, de devenir notre rôle modèle, et même dans un effrayant aspect notre dieu.
Nous deviendrons actuellement de plus en plus comme la personne que nous détestons. Cette théorie nest pas injustifiée. Ce qui ma poussé à écrire cette page est ma détresse, voyant cette vérité tragiquement exposée dans la vie de plusieurs gens qui menvoient des e-mails, parlant de leur passé et de leur présents problèmes. Et cela est confirmé par diverses recherches autour du monde, dans les origines et attitudes des gens.
A moins que nous pardonnions, nous serons si lié à cette personne que nous finirons au même endroit ou il/elle ira ou pire.
Le Surprenant Twist de ce Conte
Chaque fois que nos esprits limités pensent que nous avons finalement compris le Seigneur infini, nous nous préparons pour un choc. Juste quand nous pensions que la Bible nous dit dêtre bons envers nos ennemis par amour, elle nous surprend en disant que cest le chemin pour la vengeance de Dieu et le déploiement de sa colère sur ses ennemis.
Pour explorer ce mystère, voyez Aimez votre Ennemi et Amassez des Charbons Ardents sur sa Tête [In English]
Pour une émouvante webpage concernant limportance de lamour, voir Donnez lautre Joue [In English]
netburst@net-burst.com Boite aux lettre de Grantley
Not to be sold. © Copyright 2004, 2009, Grantley Morris. Ne pas reproduire, entièrement ou en partie, sans citer le paragraphe en entier. Les lecteurs ne sont pas chargés; si utilisé dans une page électronique, La nouvelle page doit être différente de cette page. Beaucoup plus de pages pleines de compassion, dinspiration, parfois dhumour sont disponibles gratuitement en ligne www.net-burst.com Gratuitement vous avez recu, donnez gratuitement Pour lutilisation en dehors de ces limites, consultez lauteur.