Les successifs accomplissements de William Carey malgré loppression qu'il
confrontait montrent que les tragédies quil a traversé ont eu le même effet
que des papillons qui sattaquent à une locomotive. Jétais stupéfait
dapprendre que ce merveilleux pionnier missionnaire a souffert, selon
un certain biographe, de ce qu' on appelle la sombre dépression.
C. H. Spurgeon, révéré comme lun des plus grands prêcheurs Baptiste
du dernier siècle, était si accablé par le découragement, la dépression,
la fatigue et la maladie quil a donné sa résignation trente-deux fois
pendant trente-neuf ans. Ce qui est intéressant est quil a remarqué
que ces moments lugubres précédaient presque toujours de nouveaux moments
délévation dans son ministère.
Un prédicateur moderne, célèbre dans le monde entier pour son message
sur la pensée des possibilités, un jour se trouva assis dans le
découragement sur le site de construction dun de ses projets, et
prononça une sentence de mort sur son idée. Tu ne peux pas abandonner,
lui dirent ses conseillers, le monde entier te regarde !
Si seulement je pouvais avoir une crise cardiaque et échouer avec ma
dignité, il répondit pathétiquement.
Ces sinistres récits me donnent de lespoir. Si des héros du passé
et les champions modernes de la pensée positive font face à de tels
combats, je ne peux pas laisser lennemi me dénigrer simplement à
cause de ma négativité. David Brainerd, âgé de vingt-quatre ans,
traversait des périodes de profondes expériences de la présence de
Dieu suivies de moments de mélancolie profonde pendant lesquels il
doutait pouvoir achever quoi que ce soit au service de Dieu. Trois
ans plus tard, le Saint Esprit fut versé sur une multitude d
Indiens-Américains après qu'il ait prêché. Cela arriva au moment
ou il se sentait si découragé quil considérait abandonner son
travail missionnaire.
A. B. Simpson un homme dEtat missionnaire hautement respecté, un
exceptionnel prédicateur, et le fondateur de Christian and Missionary
Alliance (lalliance Chrétienne missionnaire) était un autre grand
travailleur qui était toujours susceptible aux moments de désespoir.
Ses grandes victoires nont pas empêché les quelques défaites quil a subit.
Je ne fais aucune excuses. La dépression normalement montre que jai
perdu toute foi en Celui à qui jai donné mon futur. Elle déshonore
Celui qui inonde ma vie avec un amour infini et qui manipule toute
chose qui marrive pour mon bien. Quand je suis découragé, toutefois,
la dernière chose dont jai besoin est dêtre abattu à cause de mon
abattement. Malgré que nous nous découragions parfois, cela ne veut
pas dire que nous sommes des perdants. Une troupe de géants spirituels
se sont découragés avant nous, et ont surmonté pour gagner.
Prenez courage en regardant lhomme qui selon la Bible, est loué comme le meilleur exemple de la foi. (Romains 4; Galates 3:6-9; Hébreux 11:8-19; Jacques 2:21-23). Dans un des premiers chapitres de Genèse, Dieu dit à Abraham à deux différentes occasions quIl lui donnerait une terre et des descendants (Genèse 12:2,7). Quatre versets plus tard le même Abraham humilia Sarah, en niant quelle était sa femme. Avec une lâche déception, il resta planté sans réagir quand le Pharaon épousa Sarah et la prit dans son harem. (Genèse 12:10-16).
Le prochain chapitre, Dieu détaille encore la promesse de la terre et des descendants (Genèse 13:14-17). Néanmoins, deux chapitres plus tard, nous voyons quAbraham sattend à mourir sans enfants. Pour la quatrième fois, Dieu insiste quIl donnera des descendants à Abraham. Finalement, le vieux fossile croit. Le Seigneur, heureux quAbraham avait retrouvé sa foi, répéta son vu de lui donner une terre. Incrédule, Abraham demanda un signe. (Genèse 15:2-8) Avec une divine patience, Dieu montra à lhomme de foi non seulement ses futurs descendants, mais ce qui leur arrivera ensuite.
Le prochain chapitre montre notre model de foi rejeter tout espoir dun miracle de Dieu. Il prit recourt à des moyens douteux pour forcer ce que Dieu semblait ne pas vouloir réaliser. Il prit sa servante pour avoir un bébé. (Genèse 16:1-3).
Des années plus tard, le Seigneur réaffirma sa promesse à Abraham et déclara que Sarah aura un enfant. Abraham rit. Il était sure que sa femme était aussi capable quune momie Egyptienne de concevoir. Elle est trop vieille. Béni seulement Ismaël, il dit à Dieu (Genèse 17:17-18). ). Pourtant, Dieu persista. Une fois de plus, notre héro saccrocha au poisson glissant appelé la foi.
Une fois encore, il fit Sarah passer pour sa sur, en montrant plus de foi en son pouvoir de décevoir que dans lintégrité de Dieu. Cette fois-ci avec le roi Abimelech, qui risqua rendre Sarah enceinte. (Genèse 20:2-3). Plusieurs semaine plus tard (en assumant que Genèse 18:10 à 21:2 sont dans lordre chronologique.) elle conçut le bébé dAbraham.
La foi nest pas un vol incessant au-dessus de la réalité ; cest un constant combat. Ce qui caractérise ceux qui ont la foi nest pas leur manque de chutes, mais combien de fois ils se relèvent après être tombés. Être positif perpétuellement est impossible. Pour essayer de lêtre, nous devons nous battre en prière et faire des efforts comme Abraham. Lennemi fuit souvent dans son coin, seulement pour se préparer pour le prochain combat. Peut être que vous avez quitté le champ de bataille, mais la récompense pour revenir au combat est plus grande que ce que quiconque pourrait vous offrir.
Seigneur, augmente notre foi, supplièrent les disciples.
Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé . . . le Seigneur répondit. (Luc 17:5-6)
Peut être que notre plus grand besoin nest pas une fois énorme, mais de complètement utiliser notre petite foi. Peut être que nous échouons car nous dévaluons notre foi, nous ne lutilisons pas à son maximum car nous nous imaginons faussement quune petite foi nest pas assez pour activer la main de Dieu. Si la foi est plus précieuse que lor (1 Pierre 1:7), même une minuscule quantité est trop précieuse pour être gaspillée. Ne laissez pas vos sentiments dinfériorité étrangler votre foi. Continuez à lutter. Les héros du passé ont achevé de grandes choses avec une foi moins que parfaite, et vous le pouvez aussi.
Comme tout le monde, mon niveau de foi varie. Généralement, Je suis conscient que lorsque je médite sur des vérités bibliques ou lorsque je rejette toutes pensées négatives, ma foi sélève un peu, mais je demeure à un niveau plus bas que ce dont je suis capable. Je nai pas pris ma foi aussi sérieusement que la Bible ma dit de le faire. Si elle est aussi précieuse que la Bible affirme, alors seul un idiot ignorerait lopportunité de laugmenter. Si notre Seigneur considérait que la valeur de la foi est d' un dollar, un pourcent daugmentation serait insignifiant. Que pouvez-vous faire avec un centime ? Mais si la foi est dune valeur immense, tout change. Un pourcent dun million de dollars est $10,000 et cela vaut un petit effort !
Lhistoire dAbraham devenant un père nous apprend plusieurs leçons. Elle ne nous dit pas de rester sans rien faire et de laisser tout à Dieu. Si Abraham avait fait ca, le miracle ne serait jamais arrivé. La clé nest pas de rester sans rien faire, mais de faire la bonne chose essayer encore et encore de remplir un espace vide.
Nous pouvons devenir si paranoïde pour concevoir un Ismaël, que nous échouons à produire un Isaac. Arrêter dessayer de concevoir avec Sarah montrerait le même manque de foi que dutiliser sa servante.
La foi est de quitter la facilité de linactivité et de sexposer délibérément à la possibilité dun échec. Cest comme Jonathan et son porteur darmure qui vont à la rencontre de lennemi ; non pas comme ses camarades qui se cachaient dans des trous et priaient pour un miracle (1 Samuel 14:1-15). C'est Pierre qui dit, Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi . . . et ensuite sortir du bateau (Matthieu 14:28-29). Cest aussi comme le pécheur qui dit Maitre, nous avons travaille toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, . . . (Luc 5:5). Cest comme Paul, qui fit face à une hostile audience. Cest comme vous, essayant une fois de plus.
La foi est fondamentale pour tout travail Chrétien (Marc 11:24; Jean 14:12; Galates 3:2-3; Hebreux 4:2; 11:6; Jacques 1:6-7; 1 Jean 5:4). Comme une plante, elle doit toujours grandir. (2 Corinthiens 10:15; 2 Thessaloniciens 1:3). Cest plus facile pour nous si nous pratiquons notre foi maintenant, dans les petites choses, que de sattendre à avoir une foi qui déplace les montagnes quand nous en aurons vraiment besoin dans notre ministère.
Un délai peut soit élever votre foi au niveau supérieur, soit vous faire perdre du temps.
Je peux facilement croire que la Source qui tient tous les atomes dans sa main, tourne la terre, maintient la galaxie, et qui donne la vie à toutes merveilleuses choses peut faire tout ce quIl veut. Même le diable le croit. Mon problème est de croire que son amour spécial pour moi lui donne envie dutiliser ce pouvoir à mon intérêt.
Peu dentre nous doutent que Dieu peut faire des choses incroyables. La chaine faible dans notre foi est de ne pas croire quIl ferait ces choses pour des gens ordinaires comme vous et moi. Nous pensons quaux yeux du Tout-Puissant, nous ne sommes pas assez spéciaux pour recevoir une telle attention. Bien sur, Dieu aime tout le monde,mais nous pensons quaprès avoir atteint tout le monde, Son amour devient plus limité quand il nous atteint finalement. Je suis seulement lun parmi des millions. Pourquoi Dieu voudrait-il concentrer son omnipotence sur moi ?
Si nous pourrions comprendre lénormité de lamour de Dieu pour nous, notre foi exploserait. Priez pour une révélation. (La nécessité de la revelation divine est accentuée par la prière de Paul aux Ephésiens quils puissent comprendre . . et connaitre l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, [Ephésiens 3:18-19].)
Comprendre combien nous sommes aimés sévade toujours de notre conscience. On le voit en partie pour quelques jours, et après ca disparait encore. Les suggestions qui suivent peuvent aider.
Lorsque nous décevons Dieu même quand nous faisons quelque chose de vraiment grave imaginez le père le plus fier du monde. Le bébé crie, bave et se souille, mais le père rayonne de fierté envers son rejeton. Dieu est comme ca.
Lorsque vous vous sentez comme une poussière dans la multitude de lhumanité, voyez le berger de centaines de moutons qui cherche frénétiquement celui qui est perdu. Si il peut sinquiéter dun seul, le berger omnipotent de nos âmes peut aimer toute lhumanité et toujours être dévoué à vous. Dans les merveilleux mots dEsaie, comme la fiancée fait la joie de son fiancé ainsi tu feras la joie de ton Dieu. (Esaie 62:5).
Quand vous pensez que vous ne pouvez rien faire de bon, imaginez un enfant, avec un pinceau à la main, rayonnant dexcitation. La main douce du plus grand artiste du monde enveloppe sa main. Et que devons nous peindre ici ? demande lhomme, en mélangeant son habilité avec limagination de lenfant. Voyez le sourire de lartiste, et le régal de lenfant pendant quensemble, ils peignent une beauté époustouflante. Sous la main de Dieu qui vous guide, vos possibilités sont extraordinaires.
Quelque soit ce que vous pensez, vous êtes au centre de lattention de Dieu ; marqué comme si vous étiez son seul ami. Si un homme voulait arroser son épouse damour, ou son fils de cadeaux, Dieu aussi désire vous arroser avec son extravagance. Attendez-vous à des choses exceptionnelles avec Dieu. Vous attendre au médiocre est dinsulter votre Sauveur tout-puissant. Avec votre Seigneur les impossibilités sont des choses inoffensives.
Laissez votre foi grandir en comprenant que le Seigneur omnipotent est assez puissant pour vous utiliser en surpassant toutes vos faiblesses et quil est si rempli damour quil veut le faire. Et croyez que malgré quil puisse choisir dattendre avant de vous envoyer à votre mission, Il est toujours à lheure. Tout ce que Dieu touche est destiné à la gloire. Maintenant même, vous êtes un exemple de succès futur aux yeux de Dieu.
Le royaume de Dieu a besoin de guerriers de la prière, et non de ceux qui se soucient après avoir prié. Pleurez, suppliez, et souhaitez tant que vous voulez, vous ne changerez pas votre superstition à la prière authentique tant que vous nauriez pas appris à remercier Dieu pour la réponse, sachant quelle vous appartient avant que vous en ayez possession. La foi nest pas de penser que Dieu peut ; cest savoir quIl le fera. (Marc 11:24; Jacques 1:5-8).
Vous le verrez quand vous le croirez.
Commentaires?
Besoin de prière? changer les liens?
netburst@net-burst.com Boite aux lettre de Grantley
Not to be sold. © Copyright 1985-1996, 2008 Grantley Morris. Peut etre copié en entier ou en partie fournis: ce n'est pas alteré; ce paragraphe entier est inclus; les lecteurs ne sont pas chargés; si utilisé dans une page électronique, La nouvelle page est différente de cette page. Beaucoup plus de pages pleines de compassion, d'inspiration, parfois d'humour sont disponibles gratuitement en ligne www.net-burst.com Gratuitement vous avez recu, donnez gratuitement.
Pour l'utilisation en dehors de ces limites, consultez l'auteur.