Quoi
dautre pouvez-vous suggérer ? Si Dieu rendait tout le monde
esclave, et arrêtait toutes les offenses en nous forçant dabandonner
nos mauvaises habitudes préférées, nous serions les premiers à être
fâchés contre lui.
Ce serait grave de critiquer Dieu car il nintervient pas toujours quand quelque chose de terrible nous arrive. Encore et encore nous avons tous prouvé par nos actions que nous ne voulons pas que son amour et sa grande sagesse nous restreigne.
Un Dieu damour veut que le monde entier agisse en amour, mais pouvez vous forcer quelqu' un à vous aimer ? Ou se trouverait la bonté dune action si cétait impossible de ne pas être bon ? Toute la vie perdrait son sens.
Pour un point de vue différent, continuez . . . OU . . . Retour au Sommaire
Nous disons qu' il ny a pas denfer et ensuite nous obtenons des nouveaux records dans le nombre de suicides. Nous disons que la moralité Chrétienne est démodée et soudainement cest aussi démodé de ne pas connaitre les statistiques du SIDA. Nous remplissons nos hôpitaux de corps détruits par la drogue, lalcohol, les cigarettes et limmoralité sexuelle. Essayez de calculer le cout total de divorces, tromperies, paresse, conduite automobile dangereuse, vols, vandalisme, et interventions policières. On se demande bien comment notre économie a survécu si longtemps. Des problèmes énormes sont inévitables lorsque les lois de Dieu sont considérées comme des dures restrictions, plutôt que des expressions considérées de sa sagesse divine.
Nous rejetons les lois de Dieu, nous faisons du mal les uns aux autres, et après nous avons laudace daccuser Dieu pour le désastre qui ensuit. Toute souffrance a été causée par les méfaits des hommes, depuis que le monde existe pas nécessairement par laction de quelqu' un qui est actuellement vivant, mais par la désobéissance de quelqu' un contre les lois de Dieu. (Il ya même une liaison humaine aux désastres naturels.) Et pourquoi Dieu na-til pas frappé cette personne avant qu' elle fasse du mal aux autres ? Parce qu' après ca, pour être juste, Dieu serait obligé de faire ainsi à vous et moi.
Seulement quelqu' un de fou demanderait à Dieu de lui donner tout ce qu' il mérite. Comme nous sommes trop aveuglés par notre propre obscurité pour avoir lespoir de nous observer comme nous le sommes vraiment, si nous étions moins aveuglés par la fierté, nous réaliserions que nous sommes TOUS coupable devant le saint Dieu. Nous avons tous ajouté à la peine humaine.
Plusieurs dentre nous iraient à toute distance même a accuser notre Juge dinjustice pour éviter, dans une tentative inconsciente, dexaminer notre propre coupable conscience. Si seulement nous pouvions salir le nom de Dieu, et rendre plus étroit lespace entre sa perfection et notre déplorable comportement, nous nous sentirions mieux.
Mais le jour arrive ou toutes choses devront être corrigées. Tout mal devra être détruit. Les gens fiers lont demandé pendant des milliers dannées, même si ces gens ne comprenaient pas ce qu'ils demandaient. Notre choix avant ce moment terrifiant décidera si nous serons présent pour jouir dun monde sans mal.
La souffrance du seul humain innocent (Jésus) a ouvert le chemin pour enlever toute souffrance, et quand il revisitera la terre il finira son travail. Mai comment, sans être complètement injuste, pourrait-il détruire toute trace de mal sans nous détruire ? Seulement si nous le laissons travailler en nous et retirer les péchés qui nous sont si chers, et en croyant et acceptant qu'il a souffert les conséquences de ces péchés lui-même. Lorsque nous ferions cela, nous serons épargnés et personne ne pourra accuser Dieu dinjustice. Il a payé la pénalité lui-même.
Un autre point de vue sur les tragédies: Ceux qui parlent de ce qu'ils pensent et qui ont peu dexpérience diffèrent largement de ceux qui ont une expérience profonde de Dieu et de la souffrance. Lapôtre Paul, lune des personnes les plus qualifiées pour parler de ce sujet, a découvert qu'aucun désastre ne pouvait nous séparer de lamour de Dieu. (Romains 8:35-39) Pour presque 2000 années, cette compréhension a été testée par la peine de milliers de chrétiens victimes de cruauté qui ont triomphé pendant leur souffrance, se réjouissant dans la bonté de Dieu.
Considérant tout type de souffrance, il est vrai de dire que des millions de gens ont souffert sans que leur dévotion pour Jésus diminue. En fait, ils insistent que cétait le confort, lamour et linspiration de Dieu qui leur a donné le pouvoir dendurer.
Il a été dit une fois que selon la science du vol les abeilles ne
peuvent pas voler. Mais on ne peut tromper ceux qui connaissent
les abeilles. Ils nont peut-être pas toutes les réponses scientifiques,
mais ils savent que les abeilles peuvent voler. Similairement,
les gens qui connaissent vraiment Dieu, y compris ceux qui ont
extrêmement souffert, savent ceux qu'ils savent : lamour de Dieu
est aussi infini que son pouvoir. Comprendre les choses de cette
façon ne satisfait peut-être pas la curiosité scientifique, mais
cest la vérité prouvée par la dure réalité.
Quand vous connaissez Dieu, a dit quelqu' un dans un camp de concentration Nazi, vous navez pas besoin de savoir pourquoi. Les curs de milliers approuvent de ce fait.
Il
connaissait vraiment Dieu. Cet ancien violent ennemi du
Christianisme était malin, mais comme tout le monde qui ne connait
pas Dieu sait, lintelligence ne vous aide pas a trouver Dieu.
(Luc 10:21; Marc 10:15; 1 Corinthiens 1:19-29) Les relations
entre Paul et Dieu rendent lexpérience spirituelle des gens
les plus intelligents du monde insignifiante. (Actes 9:1-24;
13:7-12; 14:8-11; 28:3-6; Romains 15:18-19; 1 Corinthiens 2:4-5;
11:1; 2 Corinthiens 12:1-10; Galates 1:10-20; 2:1-2,6-7; Philippiens
1:21; 2 Timothée 1:3)
Peu
de gens ont souffert tant dagonie. Il était haï,
insulté, trompé, fouetté, cruellement battu, attaqué avec des
pierres, emprisonné et son bateau a échoué encore et encore.
(1 Corinthiens 4:11-13; 2 Corinthiens 11:23-29)
Paul
a compris ce qu' est lamour le plus pur, et cest cela
qui le rend expert du lien entre lamour de Dieu et la souffrance.
(1 Corinthiens 13) Il nétait pas trompé par les plusieurs formes
dégoïsme et types démotions que plusieurs gens aujourd' hui considèrent
être l amour.
Même si vous rejetez tout Chrétien sur la planète, vous ne pouvez pas ignorer cet homme saint. Et il a découvert que la réalité de la souffrance ne pourra jamais réduire lamour puissant et infini de Dieu.
Cette compréhension nest pas venue facilement a Paul, et il a réalisé qu' elle ne pouvait pas être transmise par des mots seulement. (Ephésiens 3:17-19)Une profonde expérience, la prière, et une relation intime avec Dieu est un prix commun à payer.