Trouver le partenaire idéal
Tout au fond de chacun et chacune dentre nous, il y a un grand vide que des centaines damantes ou damants ne pourraient combler ; il y a pourtant de lespoir. Vos rêves peuvent se réaliser.
Pour beaucoup de personnes qui semblent tout avoir pour réussir, que le monde entier envie et que lon rêve davoir dans son lit, bien peu dentre elles ont connu lamour véritable. Mais rien ne vous oblige à prendre le même chemin. Vous pouvez vivre ce à quoi vous aspirez.
Une femme peut-elle devenir belle à un point tel quelle naura plus aucun besoin dêtre aimée ? Combien de temps un homme doit-il rêvasser devant une photo de Cindy Crawford, de Claudia Schiffer ou dElle Macpherson dans le plus simple appareil pour se débarrasser dun sentiment de rejet qui le ronge ?
Quelles que soient nos tentatives pour réprimer notre besoin damour, celui-ci est incontournable. Les psychologues ont découvert que même ceux qui orientent leurs désirs vers une sexualité presquentièrement détachée de la personne pornographie, sexe par téléphone, fétichisme, sexualité solitaire, exhibitionnisme, zoophilie, etc. sont généralement obsédés par lamour. [1] (Quelle terrible incompréhension de leurs besoins réels.)
Être amoureux, cest prendre des risques. On a beau fermer les yeux quand on embrasse son partenaire, cela nenlève rien à la fragilité des relations interpersonnelles. La beauté est éphémère. Les gens changent. La mort ou les aléas de la vie peuvent nous priver trop vite de ceux qui nous sont chers. Plus notre amour pour quelquun est profond, plus nous prenons conscience du risque daimer.
Si la réalité est froide, les rêves nous brûlent parfois les doigts. Nos passions nous paraissent si dévorantes et insatiables que nous les fuyons, mais elles nen continuent pas moins à nous hanter. Relâchez, juste lespace dun instant, cet étau qui enserre vos désirs dans la forteresse de votre esprit. Laissez vos attentes et vos espoirs prendre lenvol sous vos yeux, et sélever vers un but qui semble encore hors de portée. Osez découvrir les vérités que vos désirs vous révèlent.
Vous brûlez dun désir dintimité profonde ; vous rêvez dun compagnon de vie qui ne vous décevra jamais ; vous désirez rencontrer lAmi qui sera toujours près de vous, où que vous soyez, toujours là quand vous éprouvez le besoin de lavoir à votre côté.
Trop souvent, votre entourage ne vous comprend pas. Vous souhaitez que la personne qui vous aime puisse lire vos pensées et vos désirs ; quelquun qui non seulement connaît vos blessures et vos victoires récoltées au fil de la vie, mais quelquun qui les a vécues à vos côtés. Vous pourrez vous sentir libre avec un(e) ami(e) qui connaît vos secrets les plus terribles ; mais vous voulez avoir la certitude quil (quelle) ne vous lâchera jamais et vous respectera toujours.
Quand la vie vous fiche un coup et vous envoie par terre, vous désirez avoir près de vous quelquun qui viendra à vos secours sans hésiter, et qui saura exactement comment venir à votre aide. Un partenaire compétent qui, quand vous vivez une catastrophe après lautre, vous apporte consolation et protection, et qui sait prendre les choses en main pour votre bien. Mais vous ne voulez pas de quelquun qui vous dorlote ou vous étouffe. Au contraire, vous voulez quelquun qui marche à vos côtés et vous guide, pour vous permettre datteindre les sommets vers lesquels la vie vous appelle.
Vous désirez rencontrer quelquun de stable, mais qui nest jamais ennuyeux ; quelquun qui vous correspond, au point quon penserait que vous avez été faits lun pour lautre ; quelquun qui est votre fierté en toute occasion ; quelquun dont lamour pour vous est si grand quil ne faillira jamais ; quelquun de fidèle, de sincère, douvert et de chaleureux, mais qui résistera aux épreuves du temps, à la maladie et à la tragédie, comme sil pouvait vivre pour toujours. Vous ne voulez pas que la mort vienne vous voler la personne que vous aimez le plus, et vous précipite dans un désert glacé de solitude.
Il y a de lespoir !
Il ny a pas un être humain qui serait vraiment à la hauteur, et pourtant le désir impossible de trouver cette personne persiste. Quelques rêveurs poursuivent la quête dun amour parfait qui leur échappera toujours, et qui soupirent inlassablement après lamour idéal. La plupart dentre nous sarrêtent en chemin et abandonnent la quête. Pour être à la hauteur, il faudrait que cette personne parfaite soit Dieu. Mais nest-ce pas illusoire ? Nous sommes faits de chair et de sang. Dieu, sil existe, est un Esprit inaccessible, comme caché par un brouillard lointain. Et faire de Dieu un ami serait bien prétentieux !
Est-ce vraiment prétentieux ? Dans le domaine de linconnu, tout ou presque peut exister même un Dieu qui ferait table rase de notre incompréhension à son sujet. Sil y a réellement une Intelligence derrière la création, pourquoi portons-nous des désirs dabsolu qui ne sont jamais satisfaits ? Dieu trouve-t-il du plaisir à nous torturer ainsi, ou bien ce désir dun compagnon idéal, désir planté profondément en nous, existe-t-il pour que lamitié de Dieu le comble ? Est-il possible que Dieu nous semble tellement lointain seulement parce que nous navons pas de vraie relation avec lui ? Cest absurde ! Si nous pouvons parler, ressentir et aimer, notre Créateur peut en faire autant, et bien plus. Dieu est proche, et il aime.
Il est cette personne extraordinaire, dont lamitié inconditionnelle et sans limites peut combler nos désirs les plus profonds, ce partenaire parfait auquel nous aspirons.
Le comble de lamour
Dieu vous aime passionnément. Vous êtes quelquun dimportant à ses yeux, aux yeux de la seule personne qui importe vraiment. Pour tous les autres, vous nêtes quune personne parmi des milliers dautres. Mais pour votre Créateur, vous êtes unique. Vous avez une telle importance à ses yeux quIl ne veut pour vous rien moins quun mariage parfait, où vous pourrez faire votre joie lun de lautre, éternellement.
Il ne suffit pas de croire au sexe opposé pour être marié. De même, il ne suffit pas de réciter une confession de foi pour avoir le droit, un jour, de vivre dans la présence de Dieu. Il ne suffit pas de faire quelques pas dans lallée dune église. Le vrai mariage, cest croire en quelquun avec une totale confiance, au point de vouloir lui donner tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez. Votre Créateur est prêt à sunir à vous ; mais pour que le mariage fonctionne, lengagement doit être mutuel.
Si une jeune femme qui vit dans la pire déchéance épousait un millionnaire, elle bénéficierait de ses richesses, et lui se chargerait de ses dettes. Il serait éclaboussé par la honte de sa vie passée, tandis quelle jouirait de la célébrité de son mari un vrai conte de fées, style "Pretty Woman". Mais pour cela, elle doit mettre fin à son ancien mode de vie et rompre avec ses mauvaises relations pour sunir, avec le peu quelle a, à cet homme pour la vie. Tout ce qui appartient au millionnaire deviendra sien, si elle accepte que tout ce quelle possède appartienne à son mari.
De la même manière, si nous confions à Dieu tout ce que nous avons notre temps, nos capacités, nos relations et nos biens il fera de même et déversera sur nous ses largesses. Nous donnons notre misère à Jésus, abandonnant même nos péchés préférés. Jésus prend tout sur lui. Cest pourquoi Il a été tué. En contrepartie, la perfection sans péché de Jésus nous enveloppe, nous rendant capables davoir une relation dintimité avec le Dieu Saint.
Par notre engagement dans ce pacte damour, nous donnons à Dieu le droit de faire tout ce quIl veut avec nos biens et notre personne, mais le Maître de lunivers met ses richesses à notre disposition. Nous échangeons nos compétences contre Son omnipotence ; nos efforts pour gérer notre vie contre Sa sagesse infinie. Nous lui offrons notre existence sur la terre, et Il nous donne léternité.
Chaque fois, nous bénéficions de ce que Dieu met à notre disposition, tandis quIl reçoit notre imperfection. Mais Dieu nous aime. Il désire cette sainte union bien plus que vous nimaginez. Nattristez pas Dieu en rejetant son amour, et par là même, passant à côté dune expérience essentielle.
Un mariage céleste
Les lignes qui suivent sont en quelque sorte les voeux de mariage par lesquels vous vous donnez au Seigneur, le reconnaissant ainsi comme votre Dieu. En contrepartie, le Roi des rois vous rend digne dune fusion spirituelle avec Lui et sengage à vous accueillir sans réserves. Si ce texte correspond à lengagement que vous souhaitez prendre, vous pouvez en faire votre prière en la lisant à Dieu.
Cest dur de reconnaître combien jai été mauvais(e). Je tai fait de la peine, mais tu as envoyé ton Fils qui a donné sa vie pour vaincre la mort et obtenir mon pardon.
Tu tes donné totalement pour moi et je désire répondre à ton immense amour en te consacrant tout ce que jai pour te faire plaisir. Je te prends comme mon Dieu à partir daujourdhui et pour toujours. Je veux taimer, thonorer et tobéir. Je men remets à ta protection et à ton aide. Je tabandonne mes péchés, renonçant même aux choses qui mattirent. En échange, je reçois ton pardon, ta pureté et ta puissance pour vivre une vie digne de toi.
Je te remercie parce que nous venons de commencer une union si exceptionnelle et si forte que même la mort ne pourra la détruire.
Le Seigneur du ciel et de la terre connaît vos pensées secrètes. Si vous avez prié cette prière honnêtement, dans son intégralité, vous êtes entré de plein pied dans une nouvelle dimension spirituelle. Cest difficile à croire. Tout semble être comme avant. Mais dans une perspective céleste, bien des choses sont nouvelles. Un contrat spirituel a été conclu entre Dieu et vous.
Ne comptez pas sur vos émotions pour vous en assurer par exemple, la sensation de se sentir coupable ou content(e) mais comptez sur lintégrité du Très Saint. Il a donné Sa parole (dans la Bible) que celui ou celle qui se détourne du péché et regarde à Jésus pour être purifié aura une destinée radicalement nouvelle. Dieu ne ment pas !
Si cest la toute première fois que vous avez eu loccasion de prier ainsi, nen restez pas là. Envoyez-moi un courrier électronique sans attendre. Jaimerais avoir de vos nouvelles, mais même un message vierge avec vos coordonnées me permettrait de prier pour vous, et de vous envoyer quelques informations.
Dans les amours à lancienne, les jeunes amoureux faisaient abstraction de la réalité et laissaient libre cours à leurs émotions et à leurs rêves. Il nest pas étonnant que leurs paroles prenaient des connotations religieuses : Elle madore, il est mon idole, je me sens monter au ciel, il me baiserait les pieds, cest un mariage béni des dieux. Ce type dexpressions était courant, même dans la bouche de ceux qui ne pratiquaient aucune religion. Dans un coin de leurs pensées, quelque chose leur faisait croire que lamour débordant avec un lien avec le sacré.
Le désir profond qui vous ronge restera inassouvi tant que vous ne vivrez pas une merveilleuse union avec votre Créateur. Dieu est le Partenaire parfait auquel vous aspirez. Mais Sa perfection empêche que vous vous approchiez de Lui. Le Tout- Puissant est terriblement saint ; Ses vertus sont incomparables ; Sa pureté est inimaginable. Ce nest pas notre cas. Si la perfection de Dieu, intense et durable, se manifeste de manière éclatante, notre imperfection ressemble plutôt à des ténèbres. Et les ténèbres ne résistent pas devant la lumière de Dieu.
Dur retour à la réalité
Ceci nous ramène à une dure réalité : nos aspirations les plus profondes restent inaccessibles. Il y a pourtant une solution pour nous approcher de la grandeur de Dieu, mais le problème est de taille. Un problème si grand quil est plus facile de se cacher, comme ces habitants des cavernes qui reculent devant léclat du soleil. Nous allons maintenant parler de choses qui sont un défi à nos capacités de compréhension. Mais quelle découverte libératrice pour ceux qui en acceptent la réalité.
Jimagine que je mégare dans les couloirs dun hôpital et que je croise un chirurgien prêt à entrer dans la salle dopération ; bien sûr, il ne peut pas se permettre de me toucher. Même si je me sens parfaitement propre, aucun contact nest envisageable, car le chirurgien doit respecter des normes dhygiène strictes, bien plus exigeantes que les miennes.
De la même manière, nous nous aventurons dans la présence du Seigneur Très-Saint. Nous pouvons nous sentir irréprochables comparés à ceux qui nous entourent, mais linfinie perfection de Dieu nous fait paraître, devant Lui, comme des lépreux. Dieu doit nous maintenir à distance.
Ceci peut paraître excessif. Nous baignons toute notre vie dans limperfection, et nous sommes tout à fait incapables de nous évaluer objectivement, selon des normes définies par notre Créateur. Tout au fond de nous, nous suspectons le pire mais nous préférons fuir plutôt que dagir pour chercher une solution, un peu comme ces personnes qui refusent de se soumettre à un test de dépistage du cancer, alors quelles savent quun diagnostic rapide pourrait leur sauver la vie.
Pour réduire au silence une conscience bavarde, lune des méthodes les plus employées rarement intentionnellement consiste à se fabriquer un code moral qui entretient lillusion que nous sommes meilleurs que les autres. Ce nest pas la méchanceté qui nous pousse à mépriser certaines personnes, mais plutôt une tentative désespérée de réduire au silence notre propre conscience. Nous nous efforçons de remplir nos vies de mille choses à faire, juste pour ne pas avoir de temps libre pour réfléchir à qui et ce que nous sommes. Mais nous savons que, devant Dieu, nous sommes coupables. Même si nous imaginons avoir réussi à balayer ces choses de notre esprit, elles nous affectent plus que nous nimaginons. Nous sommes prêts à tout même à accuser Dieu dêtre injuste pour nous sentir moins coupables.
Nous défions les lois de Dieu, nous nous faisons du tort les uns les autres, et nous avons laudace de rendre Dieu responsable de cet état des choses. Pourquoi les innocents souffrent-ils ?, gémissons-nous en soupirant, oubliant de manière fort opportune les situations où nous avons fait souffrir notre entourage avec notre colère, notre envie et nos mensonges. Pour quelque obscure raison, nous prétendons que certaines souffrances sont tolérables et même excusables ; les souffrances que nous infligeons nous paraissent anodines, examinées à la lumière des normes que nous nous fixons arbitrairement. Dieu ne peut pas approuver une telle hypocrisie.
Si Dieu est un Dieu damour, pourquoi accepte-t-Il quil y ait tant de souffrance dans le monde ? Pour ceux qui ne sont pas engoncés dans leur manteau dhypocrisie, la réponse est évidente. Dieu aimerait détruire le mal, et le moment où Il le fera approche (2 Pierre 3 : 9-13). Mais comment le ferait-Il sans nous détruire également, vous et moi, à moins de faire preuve dun certain favoritisme ?
(Je vous vais prévenu que cette terrible histoire serait difficile à supporter. Mais ceux qui ont le courage de reconnaître lévidence en cueilleront les fruits. Quand nous découvrons comment nous pouvons nous approcher de Dieu, qui peut faire de nous bien plus que ce que nous inventions dans nos rêves les plus fous, il nest pas question davoir froid aux yeux.)
Participer à la beauté de Dieu
Nous pourrions nous améliorer et devenir bons, au point davoir le comportement et les pensées les plus irréprochables, cela ne ferait pas avancer les choses. Quand une eau est polluée, vous pouvez ajouter autant deau pure que vous voulez, cela ne rendra pas le mélange pur. Notre passé est pollué, et rien ne peut effacer cela.
Il y a des choses que Dieu ne peut pas faire, sinon Il se renierait Lui-même. Prenez un homme qui passerait en justice pour conduite en état divresse. Le juge connaît linculpé, il est même un ami très proche. Sagirait-il encore de justice, si le juge déclarait le coupable innocent, même par amitié ? Ou bien pourrait-il réduire la peine ? Seul un juge corrompu pourrait fermer les yeux sur la violation de la loi et faire preuve de favoritisme.
Dieu est notre Juge ; jusquà nouvel ordre, aucune personne ne se crée elle-même lêtre humain ne saurait créer son semblable sans créer un monstre. Personne ne choisit de venir au monde ; même le dessin de nos empruntes digitales, si unique, échappe à notre contrôle. Dieu a créé chacun de nos neurones, qui nous servent à penser. Nous Lui devons tout. Le Seigneur est lauteur et dont détenteur de certains droits sur chaque molécule de notre organisme que nous utilisons avec plus ou moins de bonheur. Que cela nous plaise ou non, nous avons des comptes à rendre à Dieu pour chacune de nos actions. Notre égoïsme a blessé des personnes. Il serait scandaleux de voir le Grand Juge passer léponge sur nos méfaits. Nous sommes les premiers à nous révolter contre Dieu quand nous voyons des injustices restées impunies. Alors que lengagement de Dieu à votre égard défie toute explication rationnelle, il na pas dautre choix que de vous déclarer coupable. Et un coupable doit être puni.
Cette situation ne laisse que deux options : soit vous supportez les conséquences de vos actes et en payez le prix, soit quelquun dautre assume la peine pour vous.
Je serais bien prétentieux daffirmer que je pourrais porter votre peine à votre place. Jai mon propre poids à porter, avec sa rétribution. Mais le Fils éternel de Dieu, il y a près de 2000 ans, a quitté Son trône céleste pour venir sur la terre. Il est le seul humain qui ait vécu parfaitement selon les normes divines. Face à léclat de Sa pureté, nos standards moraux les plus nobles dégagent une puanteur de suffisance. Ainsi, quand Christ a pris sur lui volontairement la peine et la honte de la condamnation à mort du criminel, quelque chose dune signification de toute première importance sest passé. Le Fils de Dieu, innocent, a pris sur Lui toute la peine rattaché à votre péché.
Le tourment physique était submergé par lagonie spirituelle. Sur la croix, la seule personne qui a connu lunité éternelle avec Dieu sest écriée : "Mon Dieu, pourquoi mas-Tu abandonné ?" Le Père sest trouvé contraint à abandonner Son Fils bien-aimé, de le considérer comme le dernier des pécheurs, jusquà ce que la peine soit exécutée jusquau bout. Ensuite, ayant supporté toutes les conséquences de notre dépravation, Christ est revenu à la vie, nous ouvrant un nouveau chemin, que nous pouvons emprunter à Sa suite.
Vous êtes maintenant au coeur de cette immense marque damour, immense à vous couper le souffle, le plus grand amour qui ait jamais existé dans lunivers. Allez-vous continuer à le repousser ?
Vivre la plus grande histoire damour qui soit
Le sacrifice de Christ est la solution de Dieu pour que le Grand Juge puisse nous offrir la liberté, en toute justice. Mais le pardon de nos péchés ne nous est pas pour autant accordé automatiquement.
Pour vous approcher du Seigneur des étoiles, pour quune puissance divine vous régénère de lintérieur, pour vivre la vie à laquelle vous avez été appelé(e), vous devez répondre à loffre de Dieu. Pour bien comprendre cela, revenons à lexemple du conducteur en état divresse.
Le juge devrait imposer une amende à son ami qui a violé la loi. Mais il est parfaitement légal de payer cette amende avec largent dun ami. Cest donc le coupable qui doit décider sil accepte largent que lami lui propose.
Comme Jésus serait peiné, si vous refusiez son offre ; le chagrin dun ami qui peut aider, mais que lon repousse par orgueil. Il ne reste alors plus quune alternative : vous devez vous-même vous acquitter de la peine. Et si Jésus est mort, cest pour que vous nayez pas à passer par là. Dieu veut vous sauver des affres de lenfer et veut faire équipe avec vous, dans une relation profonde qui transforme votre vie. Mais vous devez accepter Son cadeau. Cela implique que vous reconnaissiez avoir besoin de ce cadeau reconnaître que seul le sacrifice de Jésus peut payer le prix de votre culpabilité.
Il reste un point à examiner. Si notre conducteur ivre et dangereux maintient ses habitudes un petit verre de trop, beaucoup dinconscience et de stupidité il reste un danger pour la société. Ce ne serait pas une bonne chose de pardonner la faute à quelquun qui continue à braver la loi.
De même, Dieu ne serait pas juste sIl nous pardonnait alors que nous rapport au péché na pas changé.
Je tremble à lidée de ces foules qui, tragiquement, ont ignoré ce point. Un autre exemple permet de voir limportance de cet aspect de la justice de Dieu.
Vous naviguez dans une mer de péché. Des abîmes sans fond, des vagues hautes comme des montagnes. Et personne qui saventure à vos côtés. Tout autour de vous, la même angoisse. Pourtant, vous connaissez un endroit, un seul, où tout est différent : la mer est calme, la houle berce langoureusement les bateaux. Si vous avez lair de vous y plaire, de vous débattre joyeusement dans ces eaux périlleuses, qui vous prendra au sérieux quand vous appellerez à laide ? A quoi serviraient les efforts de quelquun qui prendrait des risques pour vous sauver, alors que vous bravez la mort, si vous nattendez même pas quil ait le dos tourné pour replonger dans la tourmente ? Ceux qui ont un rapport suicidaire avec le péché ne peuvent pas être sauvés.
Cela ne veut pas dire que vous devez dabord vivre une vie sans péché pour que Dieu vous pardonne. Nous sommes pris dans les griffes du péché. Seul Jésus peut vous en tirer. Mais le voulez-vous réellement ? Voulez-vous vous débarrasser, une fois pour toute, de vos péchés favoris ?
Le Tout-Puissant nous donne une dignité en respectant nos désirs. Si nous ne voulons pas de Lui comme notre Dieu cest-à-dire avec tous les droits sur notre vie cela lattriste et le consterne, mais dans Sa bonté Il nous laissera suivre notre chemin. Personne na souffert comme Dieu davoir vu son amour rejeté.
On ne peut forcer personne à aimer quelquun. On ne peut forcer personne à vouloir vivre avec un coeur pur. Dieu a fait tout ce qui était en Son pouvoir pour vous ouvrir la voie. Maintenant, cest à vous de décider.
Ne pas reconnaître le Créateur, cest faire preuve dégoïsme. Il est la source de tout ce qui est bon, et de toutes nos joies profondes. (Même les frémissements de plaisir procurés par le péché, cette ombre des choses réelles que nous tentons de saisir quand nous défions Dieu, ne nous sont accessibles quau moyen des sens que Dieu nous a donnés pour ressentir le plaisir.) Toutes les choses qui nous émerveillent et que nous considérons comme allant de soi viennent de Lui. Cest Lui qui maintient les liaisons entre les atomes. Il protège et entretient aussi la vie de ceux qui ne Le reconnaissent pas, et leur donne de nombreuses occasions de répondre à Son étonnant amour. Ils ne souhaitent pas que Dieu intervienne dans leur vie, mais Il le fait tout de même leur faisant par milliers des cadeaux tout de douceur, de chaleur, de beauté, de délices, de fraîcheur, denthousiasme et riches denseignement. Toutefois, au moment de la mort, ceux qui ont choisi de vivre en toute indépendance par rapport à Dieu obtiennent ce quils ont choisi. Cest lhorreur finale. Lidée de vivre éternellement séparé de la source de tout amour, de toute beauté, de tout accomplissement et de toute joie est terrifiante.
Mais avec une attitude de repentance face aux plaisirs contraires aux normes divines, et en vous reposant sur le pouvoir de Jésus, acquis par Son sacrifice, de vous accorder le pardon, vous donnez à Dieu la possibilité de faire enfin ce quIl souhaite depuis longtemps payer votre dette à la justice et transférer sur vous la perfection morale de Christ. Ceci vous rend pur(e) à Ses yeux, de sorte quil nest plus nécessaire de maintenir une distance entre Lui et vous. Vous pouvez alors commencer une vie sans fin en communion avec la plus merveilleuse Personne de lUnivers.
Souhaitez prier maintenant pour donner votre vie à Dieu ? Oui.
Pensez-vous quil est trop tôt pour vous de donner votre vie à Dieu ? Dans ce cas, choisissez lune des deux options :
Quest-ce que cela va changer pour moi ?
Je voudrais y réfléchir davantage
Web pages par le même auteur en français