(This page is also available in English, Spanish, German, Portuguese, Danish, Afrikaans and Bemba)
1. Le Fils de Dieu a versé sa dernière goutte de sang pour vous. Dieu vous aime avec tous son coeur. Il vous aime avec chaque partie de son énorme amour. Ça veut dire que peut importe combien il aime les autres, il ne pourrait pas aimer quelquun dautre plus quil ne vous aime.
LÉcriture ne promet pas que vous vous sentirai aimé, ni que les circonstances seront tel quil soit évident que vous êtes aimé. Dieu promet simplement que vous êtes aimé. Aucune souffrance ou tragédie ne vous séparera jamais de lamour de Dieu. (Romains 8:35-39) Une image prise dans le temps ne prouve rien. Seulement les films de léternité peuvent montrer adéquatement linfinie amour que Dieu a pour vous.
Plus vous aimez quelquun, plus cette personne est importante pour vous. Donc, le fait que Dieu vous aime avec tous son coeur veut dire que vous êtes plus important pour Dieu que vous ne pourrez jamais limaginer.
2. Avant que Dieu nous pardonne, nous étions tous mort spirituellement. LÉcriture affirme que Chaque personne sur cette planète était morte dans son péché. Vous ne pouvez pas être plus mort que mort. Dieu ne pourrait pas dire: «Je préfère celle-ci parce quelle est un peut moins morte que lui.»
Mais à travers le Christ nous pouvons être pardonné. Quand Dieu regarde une personne pardonné, il ne trouve pas un péché. Quand vous êtes pardonné, Dieu ne peut trouver une personne sur terre plus pardonné que vous.
Donc, sans le Christ nous étions tous également mort dans notre péché et en Christ nous somme tous pardonné.
3. Dieu est tout-puissant. Ça veut dire quil na pas besoin de certaines personnes plus que dautres.
Si Dieu pouvait seulement utilisé des jeunes gens, ou des gens forts, ou des gens riches, ou des gens célèbres, ou des gens éduqués, alors Dieu doit être si faible quil a besoin de force humaine; si pauvre quil a besoin quon lui donne un peu dargent; si idiot quil a besoin déducation humaine.
4. Le Seigneur utilse les petites choses sans importance apparente.
1 Corinthiens 1:26 nous dit, «Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il ny a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles quon méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont. Dieu a fait cela,» continue la Bible, «afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.»
Dans la Bible, le livre de Jonas semble petit et sans importance. Il a seulement deux ou trois pages. Je me sens souvent comme cela: petit et sans importance. Je me suis sentis souvent si inutile que je maurais suicidé si je nétais pas inquiet davoir à tenir tête à Dieu par après. Mais la Bible serait beaucoup plus pauvre sans ce minuscule livre. Et le Royaume de Dieu serait beaucoup plus pauvre sans vous. Dans ce minuscule livre on voit Dieu utilisé un orage, une baleine, un homme rebelle et sans coeur, une plante et un ver. Êtes-vous moins doué quun ver? Alors Dieu peut faire de grande choses à travers vous. Dieu est si puissant quil peut utiliser nimporte quoi pour faire son travail.
Aucun Chrétien est trop vieux, trop pauvre, trop illettré, trop stupide, trop malade pour être glorieusement utilisé de Dieu. On ne peut exploré ceci en profondeur ici. Pour un exemple, lâge, consultez Never too old for God
Croyez-vous quil ny a rien que Dieu ne puisse pas faire? Croyez-vous que Dieu peut ramener un mort à la vie? Croyez-vous que Dieu peut ramener une personne décédée à la vie par vos prières? Ces mots, «par vos prières» ne rendent pas soudainement Dieu faible. Croyez-vous que Dieu peut sauver des milliers dâmes? Alors vous devez aussi croire que Dieu peut sauver des milliers dâmes à travers vous.
Soit Dieu peut faire limpossible à travers vous, soit il nest pas Dieu.
Dites à voix haute, «Il ny a rien que Dieu ne puisse pas faire à travers moi.»
Le ciel se dresse sur la pointe des pieds en attendant pour voir les
merveilles que vous allez accomplir pour la gloire de Dieu. Personne nest plus important à Dieu que vous lêtes: preuves Bibliques
Dans le livre des Galates 2:6-9, Paul parle de Pierre, Jacques et Jean. Si quelquun pourrait dire avoir une place spéciale dans le coeur de Dieu cest bien ces hommes. Quand Jésus marchait sur cette terre, ils semblaient ses plus proches amis. Plus tard, ils se sont fait appelé les pilliers de léglise. Sans pilliers tout le batiment seffondre. Malgré cela, Paul a écrit de ces homme, «Peut importe ce quils étaient, ça ne change rien pour moi; Dieu ne montre pas de favoritisme envers personne.» Paul parlait de Pierre, lhomme honoré par des millions de gens comme le premier pape. Même son ombre guérissait les gens. Paul parle des leaders de léglise, les plus grand saints, quand il écrit, sous linfluence de lesprit, «peut importe ce quils étaient, il nimporte peut; Dieu ne montre pas de favoritisme envers personne.» Dites vous, «La Bible dit que je suis aussi important aux yeux de Dieu que Pierre, Jacques et Jean.»
Un jour, les disciples ont dit à Jésus que sa mère et ses frères voulaient lui parler. Jésus a répondu «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.» (Luc 8:20-21)
Donc quiconque obéit Dieu a autant le droit de parler à Jésus que Marie. Quiconque fait la volonté de Dieu a la même place dans le coeur de Jésus que sa propre mère.
Un autre fois, pendant que Jésus enseignait, un femme cria, «Heureux le sein qui ta porté!» Au lieu de lui donné raison, Jésus a dit Bénis soit plutôt la personne qui obéit à Dieu. (Luc 11:27-28)
Jésus est né quune fois. Donc une seule femme a eu le privilège davoir mis au monde le Messie. Cest la grâce unique à Marie. Mais, spirituellement, nous somme tous également bénis. Dans Ephésiens 1:3 la Bible nous dit que chacun dentre nous a été bénis de toutes sortes de bénédictions. Comment pourrait-il en être autrement? Si le Christ est mort (il a tout donné) pour les pécheurs, quest-ce quil pourrait retenir puisquils sont purifiés et devenus les enfants de Dieu? Comme lÉcriture le dit, puisque vous êtes si précieux à Dieu quil a donné son unique fils pour vous, le cadeau le plus cher dans lunivers, il ny a rien quil ne vous donnera pas. (Romains 8:32, voir aussi 1 Corinthiens 3:21-22)
Dites vous, «Je suis autant bénis spirituellement que nimporte qui.»
Vous avez une place spéciale dans le coeur de Dieu
Depuis lâge de quatre ans, jaimais aider mon grand-père à étendre des sentiers de ciment. Presque nimporte qui peut faire un meilleur travail quun petit enfant, mais ce nétait pas important. Jétais irremplaçable. Javais une place spéciale dans le coeur de mon grand-père.
Et vous avez une place spéciale dans le coeur de Dieu. Pour lui, vous êtes irremplaçable. Le tout-puissant a besoin de laide de personne. Mais la joie du Père ne pourrait pas être complète sans votre contribution.
Mon grand-père voulait partagé son travail avec moi. Pas parce quil avait besoin de moi, mais parce que jétais spécial pour lui. Et Dieu veut partager son travail avec vous. Pensez-y un peu; le travail de Dieu est le travail le plus important de lunivers. Dieu a quelque chose dimportance divine; quelque chose dimportance éternelle sur laquelle il veut votre aide. Wow! Vous êtes important!
Pour Dieu, vous êtes spécial. Avant, je pensais, ouais, Dieu maime mais il aime tout le monde. Pour lui, je suis juste un des millions de Chrétiens. Dieu a ses favoris et jen suis tout simplement pas un. Je pensais que jétais humble en pensant comme ça. Mais ce que je faisais vraiement, cétait daccuser Dieu davoir un amour imparfait. Donc de croire que vous nêtes pas important à Dieu est de croire que Dieu est un menteur. Il ny a rien dhumble à appeler le saint Seigneur un menteur! Cest pécher.
Dieu est la personne la plus importante dans lunivers. Donc si vous êtes important à ses yeux, vous êtes important. Il ny a rien dhumble à dire au Dieu très sage quil a tord. Cest sérieux.
Comment puis-je oser me présenter devant le glorieux Seigneur qui a versé son sang pour moi et lui dire «Je ne suis pas spécial à tes yeux.» Oserais-je aller à la croix où je mérite dêtre pendu, regarder dans la face sanglante de mon sauveur et laccuser daimer les autres plus que moi? Il est mort pour moi! Quoi dautre oserais-je demander quil fasse avant daccepter le fait que je suis spécial pour lui! Je dois me sentir aussi mal pour ce péché que si jétais coupable de meutre.
Il est raconté quun pirate a tué un homme. Il était tellement horrifié par son action quil ne pouvait pas dormir comme il faut pendant plusieurs semaines. Mais il continua a tuer. Il sest rendu au point où il pouvait tué un homme, utilisé le corps comme oreiller et dormir comme un bébé toute la nuit. Nous sommes comme cela. On a commit le péché de mal penser si souvent que nos consciences sont rendues aussi dure que du béton. Pour les autres péchés nos consciences sont peut-être encore sensible, mais au péché du doute et de penser petit, nous somme endurcit.
Les lépreux perdent parfois des doigts, parfois des orteils, parfois des nez. On a toujours pensé que la maladie faisait cela. Mais un missionnaire médical brilliant a commencé à questionner cela. Dr. Brand a remarqué que les lépreux allait se couché en un morceau, mais se réveillait avec un doigt en moins. Personne ne trouvait de trace du doigt manquant. Il a éventuellement découvert que les doigts se faisaient enlever par des rats! Comment cela pouvait-il arriver? Cest parce que les lépreux perdent leurs sensations. Et cest notre problème. On a perdu la sensation dans une partie de notre conscience. Et le malin, ce gros rat, commence à nous ronger et au lieu de le renvoyer, on ne constate même pas ce quil fait. On a désespérément besoin que Dieu sensibilise notre conscience.
Le coeur du message
Nous arrivons maintenant au coeur du message. Ce dernier pourrait vous donner un petit coup de pouce pendant quelques jours, pour enfin sestomper et ne rien accomplir. Par contre, il pourrait représenter le point tournant de votre vie, assurant ainsi la force puissante de votre être au sein du royaume de Dieu, la raison pour laquelle vous avez été créé.
Il est effrayant de constater à quel point le monde est dépourvu lorsquun chrétien croit ne pas être spécial aux yeux de Dieu. Le Seigneur peut se servir de nimporte quel chrétien dans le but de sauver des milliers dâmes, si cela est sa volonté. Tous les chrétiens peuvent contribuer à la transformation de lhistoire humaine. Cependant, si nous refusons de renoncer à nos pensées limitées, nous ne serons pas en mesure daccomplir la tâche. Cest sérieux plus sérieux que nimporte lequel dentre nous ne pourrait se limaginer. Renoncer à ce péché risque de nous coûter très cher, mais le prix payé par le Christ en vue de notre libération sest avéré bien des fois plus coûteux.
La difficulté que nous éprouvons à renoncer à notre péché, soit celui de limiter nos pensées, est la même que celle qui doit être surmontée par lalcoolique qui désire se libérer de la boisson une fois pour toutes. Il nous faut un gigantesque miracle dans nos vies personnelles. Le tout débute par ladmission que nous sommes accoutumés au grave péché de ne pas nous voir tel que nous le sommes, ni de constater les possibilités telles quelles le sont aux yeux de Dieu. Cest notre devoir de haïr ce péché. Nous devons admettre que nous sommes accoutumés à ce dernier au point den être esclaves, et que seul un miracle divin peut nous sauver.
Je vous recommande la prière suivante. Veuillez prier les parties avec lesquelles vous êtes daccord.
Seigneur, par ta grâce, éveille mon esprit ainsi que ma conscience à la gravité de mon péché. Jai péché en croyant que tu favorisais certaines gens. Jai péché en croyant que je nétais pas important à tes yeux. Jai péché en croyant que tu ne veux pas te servir de moi pour accomplir de magnifiques choses dune importance éternelle en vue de ta gloire. Mon accoutumance relative à mes pensées limitées ta blessé et a occasionné des dommages importants. Par le biais du sang de Jésus, je te demande pardon. Je te demande de me délivrer de cette accoutumance une fois pour toutes.
Par la présente, je déclare que tu désires accomplir de grandes choses par mon entremise. Je refuse de tolérer toute autre pensée. Je te demande également de maccorder la force divine me permettant de renoncer à ces pensées. Seigneur, fais que je ne puisse plus jamais commettre ce péché sans ressentir ton grand mécontentement à cet égard. Quel quen soit le coût, sois glo- rifié dans ma vie.
Le maintien de la victoire
Pendant un grand nombre dannées, jétais constamment tenté de me sentir inutile. Jai écrit un livre énumérant toutes les raisons pour lesquelles chacun dentre nous est en mesure daccomplir de grandes choses au nom du Seigneur. Jai dû relire ce livre à tous les jours, semaine après semaine, année après année. Si je ne lisais pas ce livre pendant quelques jours, je sombrais encore une fois dans la dépression.
Pour cette raison, je nexcuse pas le fait que je mattends à ce que vous ayez à tenir aux vérités de ce message, ainsi quà le lire maintes fois afin den profiter au maximum. Il sagit de vérités importantes que le diable cherche, de tout son pouvoir, à nous faire oublier. Nous devons y tenir comme si notre vie en dépendait. En effet, cela pourrait savérer dune plus grande importance que la vie elle-même. La destinée dautres personnes pourrait dépendre du fait que nous percevons ces vérités et que nous les vivons. Le Seigneur désire faire de vous une force puissante au sein de son royaume.
Cependant, votre besoin est de nature chronique. Vous ne pouvez bénéficier dune technique dautothérapie dans le but de vous délivrer de cette accoutumance. Vous devez demander au Seigneur de resensibiliser votre conscience sur une base journalière. Le Notre Père «donnez-nous aujourdhui notre pain de ce jour . . . ne nous soumets pas à la tentation» constitue la preuve que nous devons nous présenter au Seigneur sur une base journalière afin de lui demander de laide divine dans le but de vaincre la tentation. Si nous navons pas recours à cette procédure, nous nous enfoncerons dans une fausse et dangereuse illusion, soit celle de croire que notre dépendance sur Dieu est moins quabsolue. «Par conséquent, celui qui pense être debout doit prendre garde de ne pas tomber. » (1 Corinthiens 10:12) Mais noubliez pas que votre Soutien divin, le Saint Esprit, vit en vous, peu importe où vous allez et ce, 24 heures sur 24. Il est tragiquement facile de glisser dans nos vieilles habitudes et ne presque pas sen apercevoir. Chaque fois que vous commencez à retomber dans ces habitudes, présentez-vous au Seigneur afin quil puisse vous alerter au danger. Vous aurez donc accès à la protection divine.
Les pensées négatives ne cesseront pas de se présenter, cependant, une fois exposées, vous serez en mesure de les renoncer avec le même dégoût que vous ressentez lorsque vous apercevez une sangsue. Ces envahisseurs des ténèbres de lenfer ne font pas partie de vous. Il est impossible de ne penser à rien, non plus pouvons-nous penser à deux choses à la fois. En vue de ces faits, la meilleure façon de renoncer à ces mauvaises pensées est de saisir la pensée contraire. Voilà un fait dont la vérité vous est évidente puisquil se trouve dans la Parole de Dieu. Tenez à ce fait comme le ferait une personne qui ne sait pas nager et qui se trouve dans des eaux tourbilloneuses au moment où on lui lance un article de sauvetage. Surmontez les tentatives du diable en les approchant comme si elles étaient des signaux vous avertissant de vous mettre à glorifier Dieu dans vos pensées, vous réjouissant du fait que la vérité (la réalité) est effectivement le contraire du mensonge qui tente de vous envahir. Cela sert à éclairer cette vie ténébreuse qui ne peut survivre quen obscurité. « . . . résistez au diable et il fuira loin de vous». (Jacques 4:7) Il essayera de vous attaquer à lesquive plus tard, mais si vous vous soumettez au Seigneur sur une base journalière, vous connaîtrez ce que cest que de vivre victorieusement.
Annexe : la raison pour laquelle le péché de la non-croyance est tellement accoutumant
Cette section énumère en détail quelques raisons pour lesquelles je me suis accoutumé aux mauvaises pensées. La cause de votre propre accoutumance ne savérera pas nécessairement la même, toutefois elle risque de vous alerter aux dangers. Il marrivait, à loccasion, de mabaisser dans lespoir que la personne avec qui je discutais allait avoir pitié de moi et quelle me remonterait. Je navais aucune idée à quel point un tel comportement savérait pathétique jusquau jour où jai rencontré une personne qui refusait de jouer mon jeu. Au lieu de me remonter, elle procédait à me dire que javais tort et que je péchais en nourrissant cette attitude négative à mon égard. Jétais très importuné, jusquà ce que je commence à prendre conscience de mon attitude. En nourrissant cette dépendance sur les éloges des autres, javais réussi à me rendre effrayamment vulnérable. Je mattendais à ce que les autres fassent ce quil mincombait de faire. De plus, mes actions démontraient que les éloges humains métaient plus importants que lapprobation divine dont je bénéficiais déjà. Chaque fois que je réussissais à obtenir les flatteries que je désiraient, jétais récompensé pour ma négativité, ce qui servait à renforcer mon accoutumance.
Si le succès qui suit la rencontre dun objectif est bon, le fait de connaître encore plus de succès que jaurais osé imaginer est délireusement délicieux. La façon la plus simple de massurer dobtenir cette euphorie très accoutumante est de me convaincre que je ne peux pas réussir. Lexaltation que je ressens lorsque je dépasse mes faibles attentes représente une grande récompense pour ma mauvaise croyance en ce qui a trait au potentiel accordé par Dieu. Je blessais Dieu, diffamant son nom et commettant le péché de la non-croyance abaissant délibéremment ma foi dans lespoir (quelque peu inconsciente) de faire lexpérience dun high.
Malgré le fait que je savais que la foi plaît à Dieu, je savais également que faire un pas dans la foi savérait effrayant. Il est plus facile de suivre la route des paresseux et des faibles.
Mes insultes dirigées vers moi-même représentaient également un piège. Chaque fois que quelquun se mettait à rire jobtenais ma récompense, mais de telles insultes burinaient les attitudes négatives encore plus creuses dans mon esprit. Je fournissais moi-même lappât de mon piège.
Les accoutumances apportent de la joie momentanée. Cependant, en tout dernier lieu, nous faisons lobjet dun sort nous empêchant de connaître la vie pour laquelle Dieu nous a créés. Une vie complète et passionnante. Une vie qui glorifie Dieu. Si nous nous tournons vers le Seigneur à tous les jours, nous réussirons à briser le sort.
Ne pas vendre.
Not to be sold. © Copyright, 1997, 1999 Grantley Morris. Ne pas reproduire, entièrement ou en partie, sans citer le paragraphe en entier. Plusieurs autres écritures sympathiques, inspirantes et quelquefois hilarantes signées Grantley Morris sont disponibles gratuitement au site Internet suivant : www.net-burst.com Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement.
Désirez-vous écrire à lauteur?
Voici votre chance!
Cliquez sur licon ou envoyez votre message à Grantley Morris par courrier électronique, selon la méthode de votre choix, à ladresse suivante : french1@net-burst.net