Disponible aussi en English, German (Deutsch), Serbian, Afrikaans, Indonesian
Vous avez mon respect si vous doutez ou si vous rejetez complètement la notion dun Dieu damour. Non seulement je ne vous forcerai pas à y croire, mais je vous encouragerai à rejeter Dieu, si il veut que les gens souffrent ou si vous pourriez être un meilleur Dieu que lui. Je vous encourage à lui dire:
Dieu de la Bible, je ne sais même pas si tu existes ou si je parle tout seul, mais si tu existes, et que tu es un Dieu injuste ou un Dieu qui aime voir les gens souffrir, je ne veux pas te connaitre. Je préfèrerai être torturé pour toujours en enfer que de te servir si tu es insensible et cruel ou égoïste et arrogant.
Même si je sais que jai raison, si tu existes vraiment, tu es difficile à connaitre car tu es Dieu. Et si des êtres spirituels méchants et moins puissant que toi existent vraiment, cest possible que je me sois confondu en essayant de comprendre qui tu es. Si je tai rendu responsable des choses qui te brisent le cur; si tu es actuellement généreux et bon et juste et sage et si tu veux vraiment le meilleur pour moi, ce serai donc bon pour moi dapprendre à te connaitre. Cela semble incroyable, mais si tu es un Dieu de compassion qui comprends ma peine et qui désire utiliser ton immense puissance et sagesse pour me bénir, si te servir est la plus grande chose qui puisse marriver, me poussant vers mon plus grand potentiel et me comblant pour léternité, et si ma destinée éternelle sappuie sur cette découverte, non seulement je dois te connaitre, mais je veux te connaitre.
Comme je ne peux pas discerner le monde spirituel, Je dépends sur toi pour que tu te révèle à moi. Si tu es Dieu, tu es si loin au-dessus de moi que je ne peux pas te forcer à faire quoique ce soit. Quelque soit ce que tu choisis de me montrer est de ton choix en ton temps et de ta façon. Si je macharne à refuser de croire en toi, à moins que tu deplaces des montagnes comme le Mont Everest, tu comprendras ma ruse et que je ne suis pas sincère. Et pourquoi te fatiguerais-tu à te montrer à quelquun qui continuerai à tignorer même après que tu te sois révelé? Donc faisons un marché. Si en verité tu ne mérite pas mon amour, Je te rejetterai pour toute léternité, quelquen soit le prix. Toutefois, jouvrirai mon cur à connaitre la vérité à propos de toi pour aussi longtemps quil le faut.
Je sais que je ne peux pas te tromper. Je ne peux pas te forcer à te montrer à moi, mais si tu es véritablement bon, mon désir sincère de connaitre la vérité te touchera le cur. Si tu me montres dune façon ou dune autre que je peux te faire confiance car tu es un Dieu plein damour et de sagesse; que tu es le Dieu qui ma fait et qui veut le meilleur pour moi, je te donnerai ta juste place comme Dieu de ma vie. Et si tu me montres que je dois croire en Jésus seul pour me purifier, afin que je puisse approcher un saint Dieu parfait, je le ferai.
Si vous faites cette prière rapidement et sans sincérité, je ne vous promets rien, mais si vous êtes sincère et que votre cur est ouvert à connaitre la vraie nature de Dieu, vous venez juste de commencer une merveilleuse aventure.
Dieu pleure. Personne dans une vie entière na jamais été si rejeté, si incompris, si détesté sans raison comme Dieu lest chaque moment de chaque jour par des millions de gens, chacun de qui Il aime plus que nous pourrions limaginer. Personne nest plus affecté par la peine du monde comme le Dieu qui la créé. Personne nest aussi conscient des gens qui souffrent comme Dieu lest, et personne naime autant que Dieu aime. Et votre peine augmente sa peine.
Même quand la cause semble au-dessus de linfluence humaine, tout chagrin peut être identifié non à Dieu mais à la rébellion contre Dieu. Beaucoup de choses ne sont pas claires ou nous sont inconnues: la vue de léternité, le monde spirituel, et les complexes chaines dévénements déclenché dune personne à une autre et de génération en génération quand quelque chose arrive. Comparé à la sagesse infinie du Seigneur tout-puissant, nous sommes aussi ignorant que le Roi Midas, qui a découvert trop tard que changer toute chose quil touchait en or nétait pas une si bonne idée. Nous sommes peut être beaucoup plus malin que Midas, mais nous navons pas la capacité de comprendre les complètes conséquences de la réalisation de nos souhaits.
Nous essayons de comparer nos esprits limités à lesprit infini, en utilisant des cellules cérébrales quIl nous a donné et essayant de penser au-dessus de lui. Si les voies de Dieu nous semblent insensées cela nous prouve que notre pouvoir intellectuel nest pas aussi puissant que nous le croyons.Et trop souvent nous confondons une bonne vie avec une vie faible. Dans nos esprits, vivre justement devient moins important. Nécessairement, lamour de Dieu doit être comme celui dun parent sage, qui se concentre sur le long terme aspect de notre bien, même au prix de déchirer son propre cur en fâchant les petits esprits des gens quIl aime. Son but est le plus grand bien pour tout le monde, non pas quelque petit gain pour peu de temps qui disparait rapidement, ou est volé par les autres.
Ceux qui parlent de ce quils pensent et qui ont peu dexpérience diffèrent largement de ceux qui ont une expérience profonde de Dieu et de la souffrance. Lapôtre Paul, lune des personnes les plus qualifiées pour parler de ce sujet (raisons), a découvert quaucun désastre ne pouvait nous séparer de lamour de Dieu. (Romains 8:35-39). Pour presque 2000 années, cette compréhension a été testée par la peine de milliers de chrétiens victimes de cruauté qui ont triomphé pendant leur souffrance, se réjouissant dans la bonté de Dieu.
Considérant tout type de souffrance, il est vrai de dire que des millions de gens ont souffert sans que leur dévotion pour Jésus diminue. En fait, ils insistent que cétait le confort, lamour et linspiration de Dieu qui leur a donné le pouvoir dendurer.
Il a été dit une fois que selon la science du vol les abeilles ne peuvent pas voler. Mais on ne peut tromper ceux qui connaissent les abeilles. Ils nont peut-être pas toutes les réponses scientifiques, mais ils savent que les abeilles peuvent voler. Similairement, les gens qui connaissent vraiment Dieu, y compris ceux qui ont extrêmement souffert, savent ceux quils savent : lamour de Dieu est aussi infini que son pouvoir. Comprendre les choses de cette façon ne satisfait peut-être pas la curiosité scientifique, mais cest la vérité prouvée par la dure réalité.
Quand vous connaissez Dieu, a dit quelqu un dans un camp de concentration Nazi, vous navez pas besoin de savoir pourquoi. Les curs de milliers approuvent de ce fait.
Même si nous pouvons avoir un petit aperçu de la sagesse de Dieu, si toutes nos tentatives échouent, nous avons la sécurité de savoir que notre chagrin plonge un couteau dans le cur du Seigneur tout puissant. Cela est la plus grande preuve que dans la gigantesque intelligence du Dieu Tout-Puissant se cache une saine raison de permettre ce qui nous arrive.
Quoi dautre pouvez-vous suggérer ? Si Dieu rendait tout le monde esclave, et arrêtait toutes les offenses en nous forçant dabandonner nos mauvaises habitudes préférées, nous serions les premiers à être fâchés contre lui.
Un Dieu damour veut que le monde entier agisse en amour, mais pouvez vous forcer quelqu un à vous aimer? An involuntary act can have no moral value. Cest de lesclavage. Ou se trouverait la bonté dune action si cétait impossible de ne pas être bon ? Toute la vie perdrait son sens.
Ce serait grave de critiquer Dieu car il nintervient pas toujours quand quelque chose de terrible nous arrive. Encore et encore nous avons tous prouvé par nos actions que nous ne voulons pas que son amour et sa grande sagesse nous restreigne.
Nous disons qu il ny a pas denfer et ensuite nous obtenons des nouveaux records dans le nombre de suicides. Nous disons que la moralité Chrétienne est démodée et soudainement cest aussi démodé de ne pas connaitre les statistiques du SIDA. Nous remplissons nos hôpitaux de corps détruits par la drogue, lalcohol, les cigarettes et limmoralité sexuelle. Essayez de calculer le cout total de divorces, tromperies, paresse, conduite automobile dangereuse, vols, vandalisme, et interventions policières. On se demande bien comment notre économie a survécu si longtemps. Des problèmes énormes sont inévitables lorsque les lois de Dieu sont considérées comme des dures restrictions, plutôt que des expressions considérées de sa sagesse divine.
Nous rejetons les lois de Dieu, nous faisons du mal les uns aux autres, et après nous avons laudace daccuser Dieu pour le désastre qui ensuit. Toute souffrance a été causée par les méfaits des hommes, depuis que le monde existe pas nécessairement par laction de quelqu un qui est actuellement vivant, mais par la désobéissance de quelqu un contre les lois de Dieu. (Il ya même une liaison humaine aux désastres naturels.) Et pourquoi Dieu na-til pas frappé cette personne avant qu elle fasse du mal aux autres ? Parce qu après ca, pour être juste, Dieu serait obligé de faire ainsi à vous et moi.
Aucune raison maligne par contre, et aucune expérience supposée spirituelle ne peut cacher ce fait inévitable : un Dieu saint voudra éliminer toute cause de peine. Et si il détruisait toute personne qui a causé de la peine par égoïsme, tromperie, mensonge, ou en disant des choses blessantes, qui resterait-il sur la terre ?
Seulement quelqu un de fou demanderait à Dieu de lui donner tout ce qu il mérite. Comme nous sommes trop aveuglés par notre propre obscurité pour avoir lespoir de nous observer comme nous le sommes vraiment, si nous étions moins aveuglés par la fierté, nous réaliserions que nous sommes TOUS coupable devant le saint Dieu. Nous avons tous ajouté à la peine humaine.
Plusieurs dentre nous iraient à toute distance même a accuser notre Juge dinjustice pour éviter, dans une tentative inconsciente, dexaminer notre propre coupable conscience. Si seulement nous pouvions salir le nom de Dieu, et rendre plus étroit lespace entre sa perfection et notre déplorable comportement, nous nous sentirions mieux.
La souffrance est de la faute de Dieu ! Disons-nous, en oubliant les moments ou notre colère, cupidité et nos mensonges ont blessé les autres. Bien sur, il ya une quantité de blessures que nous pensons être pas si mal, et pour une drôle de raison la peine que nous avons causé est ce que nous qualifions de pas si mal. Cest comme échouer un test à lécole et marquer notre test comme réussi pour faire notre note ressembler à une meilleure note. Un Dieu saint ne pourrait pas être si malhonnête. Si il éliminait certaines personnes qui causent la souffrance et vous épargnait, cela le rendrait coupable dinjustice. Nous avons tous ajouté à la honte de lhumanité. Si il ya un Dieu damour, les gens quIl aime et désire de placer dans un monde sans peine sont exactement ceux qui causent la souffrance humaine.
Les gens malins ont décide que cela doit-être vrai. Cest comme une bombe à retardement qui est réglée à exploser dans le visage des Chrétiens chaque fois quune chose mauvaise leur arrive.
Quand nous nous forçons à examiner la réalité avec attention, pourtant, nous sommes forçés à conclure quune seule personne purement innocente a souffert ! Peu de nous peuvent faire face à cette réalité, à moins que Jésus nettoie notre conscience souillée qui est enterrée tout au fond de nous. Seulement après le miracle spirituel (où toute la culpabilité est retirée de nous) est fait, pouvons nous arrêter dessayer désespérément de cacher et dexcuser et de chasser de notre esprit le fait quen vérité nous sommes mauvais. cest une expérience affreuse de voir notre soi-disant bonté être dévoilée pour ce quelle est vraiment devant la pureté exceptionnelle de Dieu. Avec toute la fierté quils ont en eux criant pour protester, les Chrétiens se sentent forcés de conclure que la différence morale entre eux et le pire meurtrier est presque nulle, comparée à la distance qui les sépare de la perfection de Dieu.
Avant de progresser, examinons cette question dinnocence qui est centrale au sujet de la souffrance. Nous sommes si loin dêtre innocents que nous devons notre propre vie au méfait. Si, par exemple, nous suivions notre histoire familiale en remontant assez loin dans le temps, nous probablement verrions quelque ancêtre né comme le résultat dun péché, par exemple un homme qui a violé une femme, ou qui a volé la femme dun autre, ou qui sest uni avec un parent trop proche ou qui a eu un enfant illégitime.
Alors, après avoir accusé tout le monde davoir fait du mal, les croyants soudainement font une exception insistant fièrement quil ya un homme qui est célébré pour son humilité. Nous venons tous de parents humains, pourtant Jésus a déclaré être totalement différent, et quil a vécu éternellement avant même dêtre né (Jean 8:56-59; 17:5). Si cest vrai, et si il a vécu une vie parfaite, lui seul pourrait être assez innocent dans tous sens possible. Et nous savons que cet homme a souffert.
Il semblait être le seul parfait humain. Il prêchait des règles qui semblaient impossible à suivre, et affirmait quelles étaient les règles de Dieu et les suivait lui-même. Il aimait ses ennemis, exactement comme il le prêchait, il supporta les insultes et la torture sans résistance, et prît en son corps ensanglanté les résultats effrayants des transgressions de toute lhumanité.
Le monde na connu quune seule parfaite personne (Voir Appendice). Nous lavons tué. Malgré cela, la seule Personne innocente a souffert sans regret une punition quil ne méritait pas, dans le but de libérer les vrais coupables dune souffrance déternité. Dans cet énorme échange, lInnocent et le coupable ont échangé de place, et ont rendu spirituellement légal sa souffrance pour terminer la nôtre. Aussi difficile que cela est à croire, cela nous a emmené à une nouvelle possibilité ou le vide en nous peut être rempli mensonges, abus, et actions malfaisantes seront avalées par le bien ; la tristesse disparaitra en joie infinie.
Mais la peine terrestre continue temporairement pour une merveilleuse raison. Un monde parfait de paix, loyauté, franchise et amour serait rapidement gâté si une seule personne agissait comme nous agissons en ce moment. Pour entrer dans un monde parfait sans abimer sa perfection, changement de moralité devrait seffectuer, comme na jamais été vu sur la terre. A travers Jesus, Dieu peut faire ce miracle et nous préparer pour un monde pareil, mais il ne nous forcera pas à changer notre personalité contre notre volonté. Nous devons laisser Dieu retirer de nous non seulement les mauvaises habitudes que nous détestons, mais aussi celles que nous aimons. Nous devons laisser Dieu, dans sa sagesse et son amour illimité, diriger toutes parties de notre vie.
Mais le jour arrive ou toutes choses devront être corrigées. Tout mal devra être détruit. Les gens fiers lont demandé pendant des milliers dannées, même si ces gens ne comprenaient pas ce quils demandaient. Notre choix avant ce moment terrifiant décidera si nous serons présent pour jouir dun monde sans mal.
La souffrance du seul humain innocent (Jésus) a ouvert le chemin pour enlever toute souffrance, et quand il revisitera la terre il finira son travail. Mais comment, sans être complètement injuste, pourrait-il détruire toute trace de mal sans nous détruire ? Seulement si nous le laissons travailler en nous et retirer les péchés qui nous sont si chers, et en croyant et acceptant quil a souffert les conséquences de ces péchés lui-même. Lorsque nous ferions cela, nous serons épargnés et personne ne pourra accuser Dieu dinjustice. Il a payé la pénalité lui-même.
Lhumanité est au bord de la destruction, hypnotisée par son amour pour le péché. Chaque moment où Dieu contrôle désire de détruire tout le mal, est un moment ou des milliards parmi nous reçoivent une autre chance de nous réveiller, et de laisser Jésus nous délivrer de notre amour pour le mal. Mais la fin du temps de la patience de Dieu se précipite vers nous. Bientôt, toute souffrance sera finie. Toute malfaisance, tout mal, tout péchés seront détruits, accompagné de toute personne qui est toujours prisonnière deux.
Tout ce que Dieu vous demande de faire est dans votre meilleur intérêt. Le plan de Dieu pour votre vie est que vous soyez infiniment heureux(se) et satisfait(e). Cela ne doit pas être confondu avec un contentement de courte durée qui est facilement détruit et disparait rapidement. Comme des petits enfants qui pensent que le bonheur consiste de navoir aucunes règles et davoir tous les bonbons quils veulent, nous devons devenir plus matures pour vraiment comprendre ce qui est bon pour notre meilleur intérêt. La majorité du temps, nous réaliserons que les choses que nous désirons avoir maintenant ne sont pas dans notre meilleur intérêt. Par contre, lintelligence et la connaissance infinie de Dieu se concentre sur les choses qui seront éternellement bonnes pour nous. Cela rend souvent nos priorités inappropriées comparées à celles de Dieu, même si lui et nous cherchons la même chose : notre bonheur.
Il y a des gens qui nont pas réfléchi de cette manière et qui pensent que Dieu est egocentrique parce quil nous demande de le louer et de ladorer. Ce que nous élevons dans notre vie devient le standard pour notre croissance personnelle, notre réussite et notre honneur. Etre préoccupé de soi-même diminue notre personnalité. Cest pourquoi notre Seigneur damour veut que nous soyons concentré sur Dieu. Le seul vu du Seigneur est que nous agissions comme lui, sagement et généreusement. Il est un maitre parfait, donc il ne nous demande rien quil ne ferait pas lui-même. Cest la véritable nature de lamour la nature de Dieu de se concentrer sur celui (ou celle) qui est aimé. Donc, comme il vous demande dêtre concentré sur lui, ses plans se concentrent sur vous comme si vous étiez le centre de lunivers.
Votre amour a plus de valeur pour Dieu que tous les diamants contenus dans des milliers de galaxies. Et la louange est lexpression naturelle de lamour. Des amoureux peuvent louer lobjet de leur affection sans effort, lorsquils parlent de lapparence, les qualités, et autres choses quils aiment de leur partenaire. Si Dieu voulait des esclaves il pourrait en un instant créer trop de gens pour remplir toutes les planètes de lunivers. Le Tout-puissant Seigneur de lUnivers désire votre louange seulement car il est fou de vous.
Pour découvrir comment connaitre Dieu et être transformé spirituellement pour profiter dune éternité paradisiaque avec lui, voir Vous pouvez rencontrer lamour: Ce que révèlent vos fantasmes
netburst@net-burst.com Boite aux lettre de Grantley
God & Suffering
Where was God When You suffered Unspeakable Horrors?
How Could God Be Fair When Some Get an Abundance and Some Get a Raw Deal?
If Anyone has Reason to Hate God, its Sue
When God Lies or Lets You Down
Suffering Empowers us for Ministry
Devotional Thoughts on Suffering
The Role of Sickness in Your Life
Insights From a Sufferer of Chronic Pain
Not to be sold. © Copyright 1985-1996, 2008 Grantley Morris. Peut etre copié en entier ou en partie fournis: ce nest pas alteré; ce paragraphe entier est inclus; les lecteurs ne sont pas chargés; si utilisé dans une page électronique, La nouvelle page est différente de cette page. Beaucoup plus de pages pleines de compassion, dinspiration, parfois dhumour sont disponibles gratuitement en ligne www.net-burst.com Gratuitement vous avez recu, donnez gratuitement.
Pour lutilisation en dehors de ces limites, consultez lauteur.